SR 63

A compter de mars 2019, les gendarmes de la section de recherches de CLERMONT-FERRAND et du groupement de gendarmerie départementale de l'Allier, identifient une filière internationale de recel de métaux précieux. Une cellule d'enquête nationale est alors mise en place avec l'appui de l'Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante et la coopération de la Police fédérale belge.

Les investigations permettent d'établir que chaque semaine, le receleur principal parcourt la France pour collecter auprès de receleurs locaux des bijoux volés, qu'il écoule en Belgique.

Dimanche 30 juin 2019, une opération judiciaire menée simultanément en Belgique et en France à l'occasion d'une livraison de bijoux en or volés permet d'interpeller les principaux mis en cause et de saisir notamment plus de 2,3 kg d'or que le collecteur principal s'apprêtait à écouler.

Les malfaiteurs sont mis en examen et placés en détention provisoire.

Les enquêteurs recherchent désormais les propriétaires des quelques 400 bijoux saisis, pouvant provenir de vols commis jusqu'au 27 juin 2019.

Nous attirons votre attention sur le fait que certains bijoux ont pu être détériorés (retrait de pierres sur les bagues...), les photos présentées sont celles des objets découverts en l'état.

Toute victime reconnaissant l'un ou plusieurs de ses bijoux est invitée à remplir le formulaire (accessible en ligne), mentionnant entre autres ses coordonnées complètes et les références de sa plainte, afin que les enquêteurs puissent la contacter.

La restitution ne pourra s'opérer, qu'une fois la propriété confirmée (factures, photos...).